Réunion d’antenne à Bruxelles (par internet)

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous convie à notre prochaine réunion virtuelle qui aura lieu dimanche prochain 9 mai de 19h00 à 20h30.

Si ce dimanche, nous fêtons l’Union européenne et la veille, la fête régionale de l’Iris, le 17 mai prochain, c’est la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie.
Comme notre réunion est proche de cette date, j’ai pensé qu’il serait bon que nous faisions le point sur cette question car c’est un sujet que nous avons déjà abordé dans le passé sous différentes facettes. Mais elle reste présente et même dans certains lieux ou milieux plus virulente qu’au début des années 2000. Je n’en voudrais pour preuve que la difficulté qu’ont nos parlements nationaux pour interdire les pratiques de conversions forcées malgré les demandes des assemblées de l’UE et du Conseil de l’Europe.
La question perso est de savoir si l’homophobie contre nous-mêmes que nous avons plus ou moins intégrée inconsciemment en étant jeunes continuent à nous stériliser et que cette image conforte nos sociétés quelles que soient les conquêtes sociales ou juridiques acquises.
Somme toute, « Est-ce que le fait d’être gay ou lesbienne restera un malheur sans fin » ? (Je pastiche ici un peu le jeune écrivain Arthur Dreyfus).
M. Hassan Jarfi, fondateur et vice-président de la Fondation Ihsane Jarfi, sera en cette soirée notre invité pour nous apporter son sentiment sur la question, une décennie après l’assassinat homophobe de son fils (Voir: « IHSANE JARFI: Le couloir du deuil » aux éditions Luc Pire – 2ème édition oct. 2020 augmentée du récit du procès).
Comme d’habitude, si vous désirez participer à cette rencontre, faites-le moi savoir par mail, avant samedi soir et je vous enverrai le lien de la réunion.

Au plaisir de vous revoir,

Marc B.,
coordinateur de l’antenne.

PS. IMPORTANT. Je ne pourrai pas tenir la réunion du mois de JUIN en tout cas pas à la date prévue.
Je pourrai peut-être l’avancer au 1er dimanche (si vous êtes d’accord) mais ce n’est pas sûr du tout.
Donc si quelqu’un se propose pour me remplacer, il est le bienvenu sinon la réunion sera sans doute supprimée.


Pour tout renseignement complémentaire: bxl@ccl-be.net

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 09/05/2021
19:00 - 20:30

Catégories