Notre Règlement d'ordre intérieur (R.O.I)
1) Les membres
Est membre effectif de la CCL, la personne qui :
– participe régulièrement aux activités de l’association,
– est en règle de cotisation,
– en fait la demande écrite au conseil d’administration et dont la demande a été acceptée par la prochaine Assemblée générale.
Est membre adhérent de la CCL, la personne qui :
– est en règle de cotisation.
Au moment de son adhésion, le nouveau membre est réputé adhérer à la Charte de la CCL et avoir pris connaissance des statuts et du règlement d’ordre intérieur.
La participation aux activités de la CCL est réservée aux membres, sauf pour les activités explicitement accessibles aux non membres.
La qualité de membre est notamment liée au paiement de la cotisation annuelle. Celle-ci est payable dans les quatre mois de l’appel à cotisation publié dans la Lettre. Après ce délai, un rappel est envoyé par courriel ou par courrier postal au membre en défaut de paiement. A l’expiration du délai d’un mois après le rappel, si le membre n’a pas réglé la cotisation ou pris contact avec le CA à ce sujet, il est réputé démissionnaire comme le prévoit l’article 9 des statuts. Toute personne rejoignant la communauté en cours d‘année paie une cotisation au prorata du nombre de trimestres restants.
Pour commencer à participer aux activités de l’association, la personne qui le souhaite prend contact avec l’association et rencontre personnellement un membre du groupe d’accueil de la Communauté du Christ Libérateur (voir ci-dessous). Le membre de l’équipe d’accueil veille à ce que la nouvelle personne soit clairement informée sur l’association et s’assure que les attentes de la personne s’inscrivent dans les objectifs et perspectives de la CCL.
Un membre peut, sous sa responsabilité, accueillir une personne connue de lui et intéressée à participer aux activités de la CCL. Il/elle veille à ce que la personne soit clairement informée sur l’association et s’assure que les attentes de la personne s’inscrivent dans les objectifs et perspectives de la CCL. Il/elle en informe le groupe d’accueil et le/la responsable de l’antenne concernée. Il/elle s’engage à être présent(e) à la première activité de cette personne.
Au plus tard quatre mois après avoir rejoint la CCL, la personne qui souhaite continuer à participer aux activités de la CCL est invitée, par le/la responsable ou par la personne chargée de cette tâche dans l’antenne, à devenir membre adhérent de l’association et, en conséquence, à verser sa cotisation au compte de la CCL. Le non-paiement de la cotisation dans un délai d’un mois signifie que la personne renonce d’elle-même à devenir membre de l’association et à participer aux activités de la CCL, sauf éventuellement à celles qui sont également accessibles aux non membres. Si besoin est, le CA veille à le lui rappeler.
2) Les antennes régionales
La CCL est organisée en antennes régionales.
La fondation ou la dissolution d’une antenne régionale est, après évaluation approfondie et proposition du Conseil d’administration, acceptée par l’Assemblée générale à la majorité simple des membres présents ou représentés.
Chaque antenne se réunit au moins une fois par mois.
Chaque antenne fixe pour elle même son calendrier et le contenu de ses rencontres. Elle en informe les autres antennes.
Chaque membre de l’association a le droit de participer aux activités de chaque antenne. Chaque membre pourtant s’inscrit dans l’une des antennes de la Communauté.
Chaque antenne désignera en son sein un/une responsable d’antenne.
Le/la responsable est choisi pour deux ans. Son mandat est renouvelable deux fois.
Il/elle est chargé(e) du bon fonctionnement de l’antenne, de faire en sorte qu’elle se réunisse et poursuive les buts de l’association tels que décrits dans les statuts, et dans l’esprit de la charte. La préparation et l’animation des réunions et activités de l’antenne ne lui sont pas réservées.
Il fait rapport chaque année à l’Assemblée générale des activités de l’antenne et rend au trésorier de l’association les comptes et budget de son antenne.
Le mandat de responsable d’antenne est incompatible avec le mandat d’administrateur.
Chaque antenne proposera chaque année pour l’élection au Conseil d’administration au moins un/une candidat(e). Il/elle est choisi(e) en son sein. Le nom de celui-ci ou de ceux-ci seront transmis au Conseil d’administration (voir ci-dessous). Chaque antenne peut proposer comme candidat un administrateur arrivé à la fin de son mandat dans les limites stipulées par les statuts.
3) Le Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est élu par l’AG.
Les candidatures sont présentées par le Conseil d’administration sur proposition par chaque antenne d’au moins un/une candidat(e) chaque année.
Les mandats d’administrateur sont renouvelés chaque année au plus pour moitié du Conseil.
Le Conseil se réunit autant de fois que nécessaire à sa mission en veillant à se déplacer équitablement dans chaque lieu où réside un/une administrateur/trice.
Le Conseil veillera à convoquer l’Assemblée générale, dans la mesure du possible, dans le courant du premier trimestre de l’année.
4) Le groupe d’accueil
Pour assurer l’accueil, chaque antenne enverra au moins deux de ses membres au groupe chargé de l’accueil des nouveaux membres.
Ce groupe désignera en son sein un/une responsable.
Celui-ci/celle-ci veillera à ce que soit respectée la procédure décrite ci-dessus (cf. n° 1 : Les membres).
Il/elle veillera aussi à ce que soit transcrit dans le cahier ad hoc par le membre chargé de la permanence tout appel reçu et les suites qui lui ont été données.
Il/elle fera rapport chaque année à l’AG de l’activité du groupe.
5) Le fonds de solidarité
La Communauté du Christ Libérateur prévoit un fonds de solidarité au bénéfice de ses membres.
Que ce soit pour la participation à une activité, pour le paiement de la cotisation ou pour toute autre raison que le Conseil d’administration appréciera, chaque membre a le droit d’y recourir.
Ce membre en fera la demande au président ou à un/une administrateur/trice.
Le Conseil d’administration étudiera de manière strictement confidentielle la demande lors de sa prochaine réunion ou, en cas d’urgence, par tout moyen adéquat de communiquer. Au cas où un/une administrateur/trice ne pourrait être joint(e), la décision pourra être prise pour autant que la majorité des membres soit d’accord. Le point sera rapporté, dans tous les cas, lors de la prochaine réunion du Conseil.
Les décisions du Conseil d’Administration seront prises dans un esprit de justice et de charité, mais aussi de sagesse et de prudence.
La réponse sera transmise au membre, dans un délai raisonnable, par le président ou l’administrateur/trice qu’il/elle avait contacté(e).
Le Conseil d’administration veillera à temps à ce que ce Fonds de Solidarité soit suffisamment alimenté.
6) Respect des personnes
Pour assurer la libre participation de chaque membre, le respect des personnes s’impose à chacun, entre autres dans les conversations avec des personnes extérieures à l’association.
Chaque membre veillera ainsi à ne pas divulguer à l’extérieur les noms des autres membres de l’association, ni des aspects de leur vie privée dont il/elle aurait eu connaissance en participant aux activités de la CCL.
L’indiscrétion notoire peut entraîner l’exclusion de l’association.
Ce texte a été approuvé à l’unanimité lors de l’AG du 29/11/2009.