Adresse
Rue du Marché au Charbon 91
Bruxelles
1000
Belgique
Jadis à cet endroit s’élevait une modeste chapelle (mentionnée dès le XIIème s.) dépendant de l’hôpital et placée sous le vocable de St-Jacques.
Dans cet hôpital construit contre le mur de la première enceinte de la ville, à proximité d’une porte placée sous le patronage su saint, on hébergeait notamment les pèlerins venant d’Europe du Nord qui empruntaient cette voie pour se rendre à Compostelle.
Après le Moyen-Age, le chemin de Compostelle fut beaucoup moins fréquenté et l’oratoire se délabra fortement.
Au début du XVIIe s. Jacques Meeus (un des tuteurs de l’hôpital) tenta de redonner vis à la chapelle en y introduisant le culte de la Vierge. Elle y était vénérée sous le titre de « Marie au Sarment » et le peuple lui attribua très vite une vertu miraculeuse.
L’archiduchesse Isabelle, gouvernante de nos Provinces, prit cette dévotion sous sa protection et s’inscrivit comme premier membre de la confrérie mariale fondée en 1628. La Vierge fut dès lors invoquée sous le nom de Notre-Dame de Bon Secours.
La chapelle étant devenue trop exiguë pour le nouveau culte, le Magistrat de la ville autorisa sa reconstruction en 1664 – précisément l’année où l’on abattit le mur d’enceinte.
L’église actuelle fut construite suivant les plans de Jean Cortvriendt et de Pierre-Paul Merckx et approuvé par les autorités. Il dirigea les travaux jusqu’à sa mort survenue en 1685 et l’église ne fut achevée qu’en 1694 sous la direction de Guillaume De Bryne, contrôleur des travaux de la ville.
A peine achevée, l’église fut en grande partie détruite par les bombardements de 1695, du maréchal de Villeroy, sur un ordre de Louis XIV.
Elle fut reconstruite pendant les années 1696-1699.