You are currently viewing Réunion d’antenne de Namur-Luxembourg

Réunion d’antenne de Namur-Luxembourg

Chères amies et amis de la CCL,

Ce vendredi 19 janvier, c’est à la MAC de Namur que nous nous retrouverons.
Cette rencontre est une organisation conjointe de la Mac et de la CCL sur un thème qui nous concerne et nous interpelle particulièrement.
« Rien à guérir : récits et témoignages de thérapies de conversion »

La CCL (La Communauté du Christ Libérateur) et la MAC Namur vous proposent la première projection associative de ce documentaire qui récolte les témoignages de plusieurs personnes victimes de thérapies de conversion. Elles nous dévoilent les mécanismes de ces pratiques obscures et nous révèlent la matérialité multiple de ce phénomène en Belgique. Ces mécanismes sont souvent subtils et questionnent l’impact quotidien de la normativité hétérosexuelle ou cisgenre au sein de nos sociétés.

Le 20 juillet dernier, la Belgique interdisait *enfin* les thérapies ou pratiques de conversion envers les personnes LGBT, également dans les cas où la victime est consentante. L’incitation et la publicité pour ce type de pratiques sont aussi interdites.

La projection sera suivie d’un échange avec l’un des réalisateurs, Axel Winkel, chargé de recherche pour Citoyenneté & Participation (CPCP asbl), et auteur de l’étude publiée en mai 2022 préalable au vote de la loi belge.

En pratique ce vendredi :
Dès 18h30 maison sera ouverte et premier accueil, veillez à être présents avant 19h30, pour une bonne organisation, vu les participations extérieures.
Le lieu pour rappel : la MAC Namur (voir ci-dessous)
Pas d’inscription obligatoire du fait qu’il n’y a pas de repas prévu, mais ce serait bien d’annoncer votre venue ; apportez votre sandwich que nous mangerons sur place en prolongeant les débats, le bar de la MAC sera ouvert. Pour ceux qui préfèrent un resto, il y a un bon resto chinois très proche.

Synopsis
Ils s’appellent Mehdi, Jean-Philippe, Khadija, Fabienne ou Dan. Ils ont entre 18 et 58 ans. Leur point commun : on a voulu les « guérir » de leur homosexualité. Que ce soit pendant quelques mois ou dix ans, au sein de leur famille ou auprès de professionnels de la santé, ils nous racontent leurs histoires faites de séances d’exorcisme ou de « thérapies comportementales » dans la Belgique du 21ème siècle.

Un film de Citoyenneté & Participation asbl et Citizen Motion
Réalisation : Axel Winkel, Vincent Blairon, Basile Beauvois, Bertrand Vandeloise

 Évènement Facebook

 


Pour tout renseignement complémentaire: namur@ccl-be.net

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 19/01/2024
18:30 pm - 21:30 pm

Emplacement
MAC Namur

Catégories