1

Réunion d’antenne de Liège

Chères amies, Chers amis,

Comme première réunion après les vacances je vous propose d’échanger sur le document des évêques flamands et celui du diocèse de Liège au sujet des couples homosexuels.

Le cardinal De Kesel et les évêques flamands ont annoncé ce 20 septembre, la création d’un point de contact pour les personnes homosexuelles. La mission de celui-ci est décrite dans un document intitulé « Être proche pastoralement des personnes homosexuelles – Pour une église hospitalière, qui n’exclut personne ».

Cette publication d’une réflexion approfondie sur l’accompagnement des personnes homosexuelles en son sein a suscité quelques réactions tant en Flandre qu’à l’étranger.

Dans son article : « Les évêques flamands avancent dans la reconnaissance des couples homosexuels », le rédacteur de Cathobel précise à la fin : « Pour l’heure, seule la Flandre est concernée par ce document » mais précise néanmoins « Début 2022, le diocèse de Liège a publié une brochure intitulée « Accueillir, accompagner, porter dans la prière le projet de vie partagé par des personnes homosexuelles » – qui a d’ailleurs été présenté au pape François en juillet. Peut-être une démarche commune des évêques francophones pourrait-elle aussi prochainement voir le jour ».

Il faut reconnaître que Cathobel a publié plusieurs articles suite à cet événement en Flandre :

La célébration pour les couples homosexuels crée le débat dans les médias

Ce mercredi 21 septembre, la chaine d’information LN24 consacrait son émission-débat Face-à-Face à l’accueil des couples homosexuels dans l’Eglise

le 23 septembre : le canavas de prière proposé par es évêques flamands pour les couples homosexuels.

Je vous propose comme sujet de réunion de la rentrée un échange sur ce document et les réactions que cela a provoqué. Vous pouvez voir en pièces jointes 3 échanges de Twett sur le compte de « La Croix ».

Pour votre information complète, si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ici la brochure éditée l’an passé par le diocèse de Liège « Accueillir, accompagner, porter dans la prière le projet de vie partagé par des personnes homosexuelles ».

A vendredi, 19h30 au local habituel au Laveu.

Vincent


Pour tout renseignement complémentaire: liege@ccl-be.net