Communiqué suite au discours du pape Benoît XVI aux membres de la Curie romaine, à l'occasion de la présentation des vœux de Noël (22 décembre 2008)
En cette veille de Noël, alors que nous célébrons avec ferveur, reconnaissance et joie cet événement inouï de l’incarnation de Dieu dans notre humaine condition, les plus hautes autorités de l’Église Catholique ont une nouvelle fois sciemment décidé de proclamer haut et fort le mépris dans lequel elles tiennent les homosexuels.
Non content de ne pas s’être associée au vote de l’ONU sur la dépénalisation de l’homosexualité, l’Église catholique apporte des arguments pour encourager les persécutions qui frappent les homosexuels dans le monde. Nous ne ferions rien de moins que de mettre en danger la planète! La confusion des sexes constituerait une menace aussi grave pour la survie de l’humanité que les changements climatiques. L’Église estime que les tenants des théories du « gender » (périphrase censée nous désigner) ne font rien d’autre que de nier la loi naturelle. »Si les forêts tropicales méritent notre protection, l’homme (…) ne la mérite pas moins« , a-t-il résumé avant de plaider une fois de plus pour le mariage, « lien de toute la vie entre un homme et une femme« .
Mieux vaut en rire sans doute, ainsi que nous le suggère un des membres fondateur de notre association de chrétiens homosexuels en remarquant : « Il est évident que l’évêque de Rome, en grande robe dans son palais baroque, assis comme un dieu vivant sur un trône doré, revêtu d’étoffes rouges, de fines fourrures blanches et de broderies diverses, est un représentant parfait de « l’ordre naturel de la création »… et d’ajouter :
« Plus sérieusement, il est affligeant de voir ce que le responsable de la plus importante Église chrétienne fait du message évangélique. Comme l’a écrit Loisy il y a une centaine d’années: « Ils attendaient le Royaume de Dieu, et c’est l’Église qui est venue »…
Un autre membre, écrivant personnellement au porte parole des évêques de Belgique a remarqué :
…Aujourd’hui, les plus hautes autorités de l’Église ne résistent pas à ce qui devient une manie d’offenser et de blesser profondément des personnes déjà tellement marquées par ce qu’il leur est donné à vivre.
Ce soir, j’ai envie de hurler quand je lis que le Pape y voit une menace contre l’humanité et qu’en même temps les études les plus sérieuses montrent que le taux de suicide chez les jeunes homosexuels est de 4 à 7 fois plus élevé que chez les autres et que les mêmes études (aux USA, au Canada, en France) démontrent que c’est l’homophobie qui en est la cause.
Il faut encore ajouter le refus du Vatican de s’associer à la dépénalisation universelle de l’homosexualité. Quand on sait combien de régimes parmi les plus douteux utilisent cela de par le monde pour torturer et tuer des homosexuels….
Je mets au défi un chrétien pétri d’évangile d’expliquer pourquoi l’Église continue à soutenir de facto la « PÉNALISATION » de l’homosexualité.
En ces tristes circonstances, nous chrétiennes et chrétiens homosexuels, voulons rappeler à tous que le Message de l’Évangile est une bonne nouvelle annoncée aux pauvres et aux affligés, que le discours des béatitudes prononcé par Notre Seigneur Jésus doit nous renforcer sur le chemin. Nous ne pouvons cautionner les propos du pape et nous sommes habités par la conviction qu’il se trouvera un jour un pape pour revenir sur ces positions et demander pardon pour les offenses infligées.
Mais sans attendre ce jour, nous voulons affirmer avec toute la vigueur possible que nous, homosexuels, nous croyons en un Dieu d’amour qui se révèle dans l’enfant de la crèche, le supplicié de la Croix et le Ressuscité de Pâques. Nous voulons, avec toutes nos forces, participer avec foi et persévérance à la construction de l’Église du Christ et à l’avènement de son Royaume de paix, de justice et d’amour.
Non, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu. !
Bruxelles, le 24 décembre 2008.