Charte
adoptée lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 19/07/2024 et publiée à l’occasion du 50e anniversaire de La Communauté du Christ libérateur
le 5 octobre 2024
Préambule: La Communauté du Christ libérateur s’était dotée d’une charte, adoptée lors de son 30ème anniversaire, le 30 octobre 2004. En 2023, suite à plusieurs discussions au sein de l’association, liées à l’évolution des mouvements LGBTQIA+, à l’arrivée de nouveaux et nouvelles membres, et à l’approche des 50 ans de l’association, une réflexion a été lancée sur cette charte, en vue d’en produire une version mise à jour. Celle-ci a été adoptée lors de l’assemblée générale extraordinaire du 19 juillet 2024 et entra en fonction lors du 50ème anniversaire de l’association, le 5 octobre 2024.
- La Communauté du Christ Libérateur (en abrégé « La CCL ») se veut communauté de personnes LGBTQIA+ et leurs allié.e.s qui, en communion avec le Christ et en adhésion aux Évangiles, souhaitent cheminer ensemble pour partager leur vécu dans un climat d’accueil, de respect, d’écoute et de convivialité, pour parvenir à une conscience positive de soi dans la paix du cœur et la joie du corps.
Nous choisissons cette appellation de « Christ Libérateur » pour signifier non pas que le Christ pourrait nous libérer de nos conditions de LGBTQIA+ mais bien qu’Il nous aime tels que nous sommes et qu’Il nous libère des discriminations sociales et de toutes formes de dépréciation de soi. - La CCL rappelle que l’homosexualité, la bisexualité, la transidentité, l’intersexuation, l’asexualité ne sont ni des choix libres, ni des maladies, mais des réalités humaines présentes dans toute société. La sexualité et l’identité de genre sont des dimensions essentielles des personnes qui doivent pouvoir se vivre dans le plaisir, le bonheur et le respect. Pour autant que les partenaires, si partenaires il y a, soient adultes et pleinement consentants, la CCL ne porte aucun jugement sur les modes de vie ou sur les pratiques sexuelles de ses membres.
- La CCL affirme aussi l’importance qu’elle attache au Christ-Jésus, à son accueil inconditionnel de tous et de toutes, ainsi qu’à l’actualité libératrice et déculpabilisante de son Message tel qu’il nous est parvenu grâce aux Écritures. Elle exprime sa gratitude à toutes les personnes qui, au sein des Églises institutionnelles ou en dehors d’elles, ont enrichi et enrichissent encore par l’exemple de leur vie le témoignage chrétien. La CCL reconnaît que l’appartenance – de diverses manières – à une Église est une réalité fondamentale pour le vécu personnel de certains et certaines de ses membres qui en ont fait le choix, et elle est convaincue que cette adhésion en vérité peut constituer, elle aussi, une contribution essentielle au témoignage qu’elle veut porter.
- La CCL se veut particulièrement attentive au fait que les institutions ecclésiales sont ou ont souvent été source d’oppression et de souffrance pour de nombreuses personnes LGBTQIA+ (on pense notamment à celles et ceux en responsabilité pastorale dans les Églises) qui ont dû occulter, refouler ou nier une réalité intime fondamentale, et cela parfois pendant une vie entière. Elle entend dénoncer sans relâche et de manière adulte et responsable les attitudes discriminatoires ou les discours excluants de ces institutions et leurs éventuelles pratiques de prétendues guérisons.
Plus fondamentalement, elle souhaite participer aux initiatives qui tendent à ce que les Églises deviennent toujours davantage inclusives, lieux de rencontres et de partages de la Parole de Jésus et de l’amour inconditionnel de Dieu. - La CCL désire porter un témoignage en tant qu’association LGBTQIA+ œcuménique dans le monde chrétien. Elle assume son action en toute indépendance, au sein des communautés de croyants, qu’elles se trouvent au cœur ou à la périphérie des Églises. Elle veut souligner qu’il n’y a pas d’obligation de confesser Jésus Christ ou l’Évangile pour y être accueilli.e.s : l’essentiel est de partager la recherche d’une éthique et une écologie de vie construite sur le respect des personnes humaines, dans toutes leurs composantes, sur la défense de tous les droits humains et le combat pour plus de justice pour toute personne, en commençant par la plus précarisée.
- La CCL veut aider au cheminement personnel de chacune et chacun de ses membres en proposant des temps plus spécifiques à cette dimension (par exemple : temps d’échanges, temps de prière, retraite, etc).
- La CCL se veut également présente au monde LGBTQIA+ en participant à divers réseaux associatifs et en encourageant ses membres à faire aussi partie d’autres organisations. Elle veille à participer aux initiatives individuelles ou collectives de lutte contre les phobies et les violences envers les personnes LGBTQIA+. Elle entend apporter sa contribution aux débats de société qui permettent des avancées libératrices.
- La CCL se veut solidaire des personnes qui, partout dans le monde, sont privées de leur liberté, poursuivies, torturées ou condamnées du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
En alliance avec d’autres, elle soutient aussi le combat contre toute forme de discrimination fondée notamment sur l’origine, le sexe, l’âge, le genre, le handicap, l’état de santé ou la religion : elle s’inscrit en solidarité avec les personnes qui souffrent d’exclusion et de marginalisation. - La CCL choisit un fonctionnement qui permet de participer à la vie du groupe sans discrimination socio-économique. Les membres participent librement aux activités proposées, y apportent leurs talents dans un esprit de service ; ils veillent en particulier à construire un climat de convivialité, de confiance et de respect de la vie privée. Ils prennent avec d’autres des initiatives pour favoriser le développement de la CCL et renforcer son action.
- La présente charte sert de texte de référence à l’association et contribue à son rayonnement : tout membre s’engage à en prendre connaissance, à y adhérer et à vivre dans notre communauté selon son esprit.